Equipe pédagogique

 Directrice : Mirentxu Lako

Atsem : Maité Uhaldeborde

 

Enseignantes

- Martta Lako : Maternelle et CP

- Mirentxu Lako : CE1/CE2/CM1/CM2

- Aloña Sabarots : Français (50%) et Euskara CE1/CE2/CM1/CM2 (50%)

 


Pédagogie & projets

Vous trouverez ci-dessous les 4 axes principaux sur lesquels se basent l'équipe éducative d' Oztibarreko ikastola :

  • L'enfant est au centre des apprentissages.
  • L'enfant est au sein d'un groupe respectueux, reconnaissant.
  • Pédagogie bienveillante.
  • La langue de communication est l'euskara. L'objectif est de devenir un citoyen plurilingue. L'accent est particulièrement mis sur l'usage des formes allocutives locales de l'euskara.

Les projets annuels

Voici tous les projets mis en place durant l'année :

  • Jardin BIO
  • Communication non violente
  • Randonnée en moyenne montagne
  • Pain cuit au four du village
  • Tournoi de mus à l'école
  • Tournoi d'échecs à l'école
  • Echange culturel avec la classe de 4ème du collège.
  • Initiation aux premiers secours.
  • Un écrivain dans la classe
  • Permis vélo, Permis piéton
  • Olentzero
  • Prévention des conduites à risques (avec les CM1, CM2) par le développement des compétences psycho-sociales.
  • Marché à l'école.
  • Ecole de Bertsu
  • Herri kirolak / jeux coopératifs
  • Concours national de micro contes
  • Enregistrements sonores avec la radio Irulegiko irratiak
  • Atelier cuisine
  • Sensibilisation aux énergies renouvelables (cycles 2 et 3), en partenariat avec l'entreprise I-ENER.
  • Correspondance avec l'école publique bilingue d'Ordiarp, dans le cadre d'échanges de graines BIO paysannes.
  • 2.ème marché à l'ikastola: échange de graines. 
  • Conception de 3 maquettes "l'ikastola de nos rêves". 

Les sorties et spectacles

Les sorties permettent de renforcer la vie de groupe, mais aussi d'apporter de nouvelles connaissances ou de proposer une autre vision du projet annuel :

  • Sortie scolaire avec nuitée(s)
  • Visite galerie d'ART
  • Cinéma en euskara
  • Réalisation d'un spectacle vivant
  • Sortie vélo
  • Ihauteria/carnaval, en partenariat avec l'école publique

 

Hygiène - santé

  • Goûter: sensibilisation des élèves à une alimentation saine et équilibrée.
  • Temps de repos, sieste pour les plus jeunes (petites et moyennes sections)
  • Cantine: Sensibilisation au gaspillage, à l'ambiance sonore. L'éveil au goût est encouragé et développé.

Règlement intérieur

Valorisation de l'enfant

  • Rentrées échelonnées: pour permettre un accueil personnalisé de l'enfant lors de sa première rentrée.
  • La voix de l'enfant: Assemblée mensuelle ayant pour but l'expression des ressentis et l'autonomie dans la gestion émotionnelle et relationnelle.
  • Le tutorat: un grand / un petit.
  • Éducation à la paix: par l'apprentissage de la gestion des conflits. Mise en place de la médiation par les pairs. Processus coopératif faisant intervenir un enfant qui facilite la résolution non violente d'un conflit.

Le triangle de la communication

Les relations entre la famille et l'école sont régulières et basées sur la confiance. Elles occupent naturellement une place de choix.

 

- P.I.G (Activité Pédagogiques Complémentaires): Jeudi et vendredi. Travail de soutien en petit groupe.

 

- 2 bilans personnalisés périodiques: en décembre et en juin.

 

- la psychologue et la psychomotricienne de Seaska interviennent à la demande des enseignants.

 

- Inclusion des élèves en situation d'handicap en partenariat avec l'association Integrazio Batzordea, la MDPH, etc...

 

- règlement intérieur co-écrit entre les enseignants, enfants et les parents.